La Brigade canine

 

Le service assure des missions de surveillance, le plus souvent sous forme de patrouilles pédestres, et des missions d’appui, lors d’interventions ou d’opérations menées par d’autres services (fouille de bâtiments, contrôles d’établissements, interception de personnes recherchées, etc.). Il intervient encore dans des dispositifs de maintien d’ordre tel l’encadrement des matchs de football.

La Brigade canine compte actuellement 14 chiens de patrouille et 2 chiens spécialisés dans la recherche de stupéfiants. La zone de police ne disposant pas d’un chenil communal, les maîtres chiens sont propriétaires de leur animal. Ils bénéficient d’une allocation mensuelle permettant de couvrir les frais inhérents à leur achat et à leur entretien (soins, nourriture, assurance, etc.).

L’emploi de maître chien est un emploi spécialisé ce qui signifie qu’il nécessite une formation particulière, des recyclages annuels et des entraînements mensuels. Il en va de même pour les chiens qui doivent, eux aussi, être agréés. Indépendamment de son aspect opérationnel (obéissance, arrestation de personnes, recherche de drogue), la formation des chiens s’attache aussi à leur sociabilité et capacité à défendre leur maître. Le dressage est basé sur le jeu et la récompense.

Notre Brigade canine compte dans son équipe un formateur cynophile et deux hommes d’attaque brevetés. Les recyclages et séances d’entraînement sont organisés sur leur terrain de dressage mais aussi sur des sites divers tels que des entrepôts, des immeubles désaffectés, des parkings souterrains, ceci afin de placer le chien dans des conditions de travail qui soient les plus réalistes possible.

Ce service est un des plus appréciés du jeune public, qui le connaît à travers ses démonstrations spectaculaires effectuées lors de manifestations diverses.