Les commissariats de quartier

Missions des commissariats de quartier

La première mission d’un commissariat de quartier est d’accueillir la population et de lui offrir un service de qualité dans différents domaines :

  • la prise de plainte,
  • l’émission de documents administratifs (en cas de perte ou de vol de documents officiels),
  • l’émission d’autorisations relatives à l’occupation de la voie publique (déménagement, placement d’un container, manifestation),
  • une orientation dans les démarches administratives vers les services adéquats (carte riverain, emplacement handicapé, visite de techno-prévention),
  • une réponse à ses doléances (tapage, conflit de voisinage), pour autant que celles-ci relèvent de ses compétences.

Il contribue également à la qualité de vie dans les quartiers à travers différentes missions :

  • la surveillance du territoire, avec l’organisation de patrouilles orientées vers certains phénomènes criminels (vols dans les habitations, par exemple),
  • la sécurité routière (en particulier aux abords des écoles),
  • le respect de la Réglementation communale dans ses différentes composantes (environnement, circulation, sécurité / salubrité, nuisances sociales),
  • la constatation des infractions,
  • la réalisation d’enquêtes judiciaires et administratives, ainsi que la remise d’avis relatifs aux demandes de domiciliation et de détention d’arme, par exemple,
  • la surveillance des libérés conditionnels.

Enfin, au sein de chaque commissariat, les services suivants sont également proposés :

  • des conseils de prévention en matière de cambriolage,
  • une surveillance des habitations pendant l’absence du propriétaire / locataire (mission « Police veille »),
  • une assistance policière aux victimes,
  • une information sur les possibilités de carrière à la Police (point de contact recrutement).

Fonctions au sein d’un commissariat

Le Commissaire de Police

Chaque commissariat est dirigé par un Commissaire de Police. Assisté d’un Adjoint, le Dirigeant est, dans son service, le relais de la politique édictée par la Direction. Il est également responsable de l’organisation de la répartition de la charge de travail administrative et judiciaire au sein de son personnel. Enfin, il est le contact privilégié pour les Autorités administratives et les associations présentes sur son territoire.

L’Inspecteur principal

Les Inspecteurs principaux assurent l’encadrement des Inspecteurs, Agents de Police, Gardiens de la Paix et du personnel civil affectés au commissariat. Ils veillent à la qualité du travail réalisé par leurs collaborateurs.

Officiers de Police judiciaire, ils prennent part aux opérations judiciaires nécessitant la connaissance du terrain et de la population locale, en tant que soutien et personnes de référence. Ils participent aussi à la recherche de solutions aux problèmes identifiés dans leur quartier

L’Inspecteur de quartier

Les Inspecteurs de quartier exercent la fonction de police de proximité la plus visible et la plus accessible aux personnes habitant ou travaillant sur un quartier délimité géographiquement.

De la prévention à la répression, ils sont les interlocuteurs privilégiés des citoyens, à la fois médiateurs lors de litiges et différends de voisinage ou guides dans les démarches administratives et judiciaires. Ils participent autant que possible aux activités organisées sur leur quartier afin de tisser des liens avec la population et développer des partenariats avec les acteurs de la vie sociale. (Retrouvez votre Inspecteur de quartier)

Par ses connaissances du terrain et des personnes qui y vivent, l’Inspecteur de quartier est également une source de renseignements extrêmement utile que ce soit en matière de police administrative ou judiciaire.

Trouver votre inspecteur de quartier

L’Inspecteur opérationnel

Les Inspecteurs opérationnels participent à la mise sur pied de plans d’action visant la sécurité et la gestion des phénomènes criminels. Ils opèrent aussi des missions de surveillance de proximité (telles que les patrouilles pédestres et cyclistes de la Paix publique), assurant ainsi une visibilité et une présence policière renforcées sur le terrain.

D’autre part, les Inspecteurs opérationnels sont chargés de missions d’appui aux autres services tels que le Service Interventions, la Police des Cours et Tribunaux, ainsi que dans le cadre du maintien de l’ordre public.

Le Gestionnaire de bureau

Le travail en commissariat génère une grande partie des tâches relatives, notamment, à l’accueil de la population et à la délivrance de documents administratifs. Celles-ci sont prises en charge, tant par le personnel civil que policier. Ces derniers assurent également l’accueil judiciaire et la prise de plainte.

L’Agent de Police

La plupart des commissariats comptent parmi leur personnel, un Agent de Police spécialisé en matière environnementale. Sa mission est de veiller au respect de la réglementation communale : incivilités, déjections canines et dépôts clandestins d’immondices, par exemple. Dans ce cadre, l’Agent de Police apporte un appui au travail quotidien des Inspecteurs mais également lors d’actions organisées sur le quartier. Identifié comme personne de référence, il est responsable de la gestion de la documentation en matière d’environnement.

Le Gardien de la Paix

Les Gardiens de la Paix sont également présents au sein de certains commissariats de quartier, bien qu’ils ne fassent pas partie de notre personnel et qu’ils dépendent du Plan de Prévention.

Particulièrement reconnaissables à leur tenue (pull et veste mauves), leurs missions principales s’exercent aux abords des établissements scolaires secondaires, dans les parcs, les plaines de jeux et les espaces verts.

Elles consistent à sensibiliser le public à la sécurité et à la prévention de la criminalité, informer les citoyens quant aux règlementations communales, signaler aux services compétents des problèmes de sécurité, d’environnement et de voirie, mais aussi sécuriser les abords des écoles et assurer la surveillance lors d’événements ou manifestations sur la voie publique mais ils n’ont pas de compétence policière.