Organisation de manifestations sur la voie publique ou dans un lieu privé accessible au public

 

Si vous souhaitez organiser une manifestation, un cortège ou tout autre événement sur la voie publique ou dans un lieu fermé accessible au public, vous devez préalablement en faire la demande auprès de Monsieur le Bourgmestre.

Celle-ci doit être introduite,au minimum 3 mois avant la date fixée, à l’aide du formulaire adéquat à renvoyer au Service Manifestations et Spectacles (Hôtel de Police, rue Natalis, 60-64 à 4020 Liège).

Vous serez, ensuite, contacté par le commissariat du quartier où se déroulera la manifestation afin de lui préciser la nature de l’événement, le nombre de participants et le choix de l’emplacement. L’avis favorable ou défavorable émis par le commissariat sera transmis au Service Manifestations et Spectacles qui établira un rapport sur les modalités d’organisation et les conditions à respecter.

Enfin, sur base de tous ces éléments, le Bourgmestre délivrera ou non une autorisation, obligatoire pour l’organisation de la manifestation sur la voie publique.

En ce qui concerne les événements organisés sur des sites privés ouverts au public, il suffit de les déclarer afin que le Bourgmestre en soit informé. Néanmoins, dans ce dernier cas, le Bourgmestre peut prendre des mesures de Police administrative qu’il juge nécessaires.

Cette procédure ne concerne toutefois pas les soirées privées, telles que les mariages, fêtes d’entreprises ou manifestations culturelles dont les caractéristiques sont la gratuité, l’envoi d’invitations personnelles et la présence d’une liste nominative des invités.

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à contacter, par mail, le Service Manifestations et Spectacles : manifestations.spectacles@policeliege.be.