Le Service Renseignements généraux, Manifestations et Spectacles

 

Si l’ensemble des services contribuent à ce que l’on appelle « le maintien d’ordre », les risques inhérents aux différentes manifestations ou événements planifiés sont analysés par le service Ordre public. En fonction des informations, le niveau d’encadrement est défini. Il en va par exemple ainsi des grands événements liégeois comme les Ardentes, le Village de Noël, les visites protocolaires de personnalités, etc.

Les matchs de football entrent aussi dans leurs attributions et peuvent être qualifiés de «matchs à risques». Dans ce domaine particulier, il bénéficie d’informations précieuses transmises par nos «spotters».

Ces derniers sont des policiers ou policières qui assistent à tous les matchs du Standard, à domicile comme en déplacement. Ils sont également en contact régulier avec les Clubs de supporters. Par cette proximité, ils acquièrent une connaissance professionnelle spécifique dans l’identification et la surveillance des noyaux durs et de leur stratégie.

Pendant les matchs, présents dans le public, ils communiquent les mouvements de foules ou toute infraction, par exemple à la Loi Football, au Poste de commandement avec lequel ils sont en liaison radio.