Le Peloton Anti-Banditisme

 

Il s’agit d’un service d’appui opérationnel spécialisé dans la maîtrise de la violence. A ce titre, il fournit un soutien spécifique aux autres services, que ce soit dans le cadre d’interventions urgentes ou d’opérations planifiées (interpellation d’individus retranchés et/ou armés, intervention lors de conflits violents et exécution de mandats d’arrêt ou de perquisitions).

L’objectif poursuivi par ses membres est de pacifier les situations afin de permettre l’intervention dans de bonnes conditions de sécurité. A cette fin, ils disposent d’un équipement et d’un armement spécifique et sont tenus à des entraînements réguliers dans différentes disciplines (course, tir, technique et tactiques d’intervention, conduite de véhicule, etc.…).

En dehors de ces missions, le PAB assure 24/24h, une surveillance active du territoire. Cette occupation permanente du terrain, outre son aspect dissuasif, lui permet d’être rapidement là où le besoin se fait sentir.

Les équipes PAB ont la particularité de compter 3 membres spécialisés et complémentaires.

Depuis quelques années, la ville de Liège propose aux communes limitrophes de bénéficier des services du PAB. Les communes de Seraing-Neupré (depuis 2007), Flémalle (depuis 2009) et Herstal (depuis 2010) ont déjà répondu favorablement à cette offre. Des surveillances et/ou des interventions sont réalisées sur ces communes. Des membres du personnel de ces Zones de Police, ayant réussi les épreuves de sélection, ont intégré le service.