Prévention et Sécurité routière

 

Campagnes en matière de sécurité routière

Conseils de prévention

La Piste d'éducation routière

La piste d’éducation routière accueille les élèves de 4ème, 5ème et 6ème année primaire sur un espace de 950m2 (comprenant une piste cyclable de 650 m2). Elle présente la plupart des difficultés qu’un jeune piéton ou cycliste est amené à rencontrer sur la voie publique. Son tracé offre de nombreuses configurations de voiries et la signalétique intègre un large éventail de situations.

L’objectif de la piste est d’expliquer aux enfants de 9 à 12 ans les comportements adéquats à adopter sur la voie publique, en tant que piétons, cyclistes et futurs automobilistes.

Les directions des écoles de la région liégeoise peuvent prendre rendez-vous pour une demi-journée de sensibilisation. Celle-ci s’articule de la manière suivante :

  • une séance d’information relative à la sécurité routière ;
  • un test Q.C.M. permettant d’apprécier l’assimilation de la matière par les élèves
  • un parcours sur la piste, à pied, à vélo et en go-kart ;
  • évaluation de la participation de chacun, réalisée au terme de la séance ;

Un brevet ainsi qu’un souvenir sont remis à chaque participant.

En dehors, des périodes scolaires, les mouvements de jeunesse et les centres de vacances peuvent également envisager cette activité.

Coordonnées

La Piste d’éducation routière est implantée au 2ème sous-sol du cœur Saint-Lambert (en dessous du Service de la gestion centre-ville) – Téléphone : 04/221.41.54.

Formulaire d'inscription