Service d'Assistance policière aux Victimes

 

Appui aux policiers dans leurs missions d'assistance aux Victimes

Notre Service d’Assistance policière aux victimes (S.A.P.V.) dépendant de la Direction du Plan zonal de Sécurité est composé de deux assistantes sociales et d’une éducatrice. Leur mission consiste à assurer la formation des policiers en matière de violences partenariales. Ainsi, depuis 2004, tous les Inspecteurs de Police ont été sensibilisés à cette matière afin de mieux accueillir et assister les victimes lors de leur dépôt de plainte. Cependant, le S.A.P.V. offre un appui aux policiers confrontés, dans le cadre d’une intervention, à des situations de victimisation complexes. L’aide de ce service variera en fonction de la victime et de la situation et pourra prendre plusieurs formes :

  • Un conseil téléphonique sur les démarches à entreprendre ;
  • Une orientation de la victime vers le service compétent ;
  • Un accompagnement du policier sur le terrain pour le guider dans les démarches ;
  • Une prise en charge des victimes.

Le S.A.P.V. est également le point de référence et d’entrée pour les partenaires externes dans le domaine de l’assistance aux victimes.

Le Service d’Assistance Policière aux Victimes est joignable du lundi au vendredi de 8h à 17h au numéro suivant : 04/340.84.81. Si vous souhaitez rencontrer un membre de l’équipe, il est préférable de prendre un rendez-vous.

En cas d’urgence ou de danger immédiat, vous devez impérativement contacter le 101!

Orientation vers les services de prise en charge

La police n’a pas pour vocation de prendre en charge les victimes à long terme mais bien de les orienter vers les service compétents en fonction de leurs besoins.