Le Service Circulation

 

Comme son nom l’indique, le Service Circulation est un des acteurs de la mobilité et de la sécurité routière dans notre ville. Il se compose d’une section de Motocyclistes, d’Agents de Police et d’un pool administratif pour la gestion des contraventions.

Les Motocyclistes

Ils ont pour missions d’assurer la fluidité du trafic et de veiller au respect du code de la route. Ils participent également aux interventions urgentes, par exemple lorsqu’il s’agit d’assurer l’enlèvement de véhicules stationnés de manière gênante (devant un garage, sur un emplacement handicapés, empêchant le passage d’un bus ou de services de secours, etc.).

En matière de sécurité routière, ils organisent des contrôles thématiques visant, par exemple, la conduite sous influence, la vitesse excessive, l’absence de port de la ceinture ou le contrôle des poids lourds.

Ils interviennent encore pour encadrer des manifestations et plus rarement pour des escortes (convois, personnalités en visite,…).

L’emploi de motocycliste est un emploi spécialisé, ce qui signifie que le membre du personnel doit disposer d’un brevet, obtenu après la réussite d’une formation de quelque 600 heures.

Les Agents de Police

Comme les motards, les Agents de Police assurent la fluidité de la circulation aux carrefours et veillent au respect du code de la route. Ils sont aussi chargés de constater les infractions au Règlement communal sur le stationnement (horodateurs).

Ils apportent également leur contribution à la gestion de manifestations d’envergure en participant à la mise en œuvre de plans de circulation, ainsi qu’aux contrôles routiers.

Les Agents de Police ne sont pas des fonctionnaires de Police. A ce titre, ils disposent de compétences limitées. L’arme à feu ne fait pas partie de leur équipement.