Ne laissez pas votre chien sans laisse sur la voie publique !
La Zone de Police de Liège vous rappelle quelques règles concernant vos promenades sur la voie publique avec votre toutou.
Le règlement de Police du 24 novembre 2003 (modifié le 26 mai 2015 et le 11 septembre 2023) concernant les chiens indique les dispositions suivantes :
- Il est interdit de laisser errer ou divaguer son chien. Ne laissez pas votre chien sans laisse sur la voie publique. Il doit également être continuellement sous le contrôle de son accompagnant. (Cette règle ne s’applique pas aux chiens d’aide accompagnant des personnes présentant un handicap physique).
- Il est également interdit de laisser se baigner les chiens dans les fontaines, mares, étangs des parcs et jardins publics, squares et boulevards.
- La tenue en laisse ET le port de la muselière sont obligatoires, sur la voie publique et dans tout lieu privé accessible au public, pour tout chien appartenant à l’une des catégories s’avérant particulièrement dangereuses (American Staffordshire Terrier, English Terrier (Staffordshire bull-terrier), Pitbull Terrier, Dogo Argentina (Dogue argentin), Bull Terrier, Mastiff (toute catégorie) et Rottweiler).
Cette règle s’applique également aux chiens issus du croisement ou d’un accouplement impliquant l’une des catégories de chiens visées au point précédent.
Quelle sanction pour vous ?
Le risque en cas de non-respect de ces consignes est une amende administrative s’élevant au maximum à 250€, doublée en cas de récidive.
Vous souhaitez plus d’informations ? Retrouvez le Règlement de Police ainsi que le Règlement sur le Parc Canin de Cointe.
Source : Règlement de Police concernant les chiens