Le 7 décembre 1998 marque la création officielle de la Police Intégrée. Cette date est désormais celle de la Journée de la Police Intégrée. Depuis 2018, c’est aussi la date choisie pour commémorer tous les membres du personnel décédés dans et par le fait de l’exercice de leurs fonctions.
En 2018, une plaque commémorative et en 2019, un Wall of Memory, ont ainsi été dévoilés au Polis Center à Bruxelles. Le mur du souvenir présente les portraits des femmes et des hommes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions depuis l’entrée en vigueur de la réforme des polices le 1er janvier 2001.
Cette année, notre collègue, l’Inspecteur Principal Maxime Pans, rejoint ce triste mur du souvenir.
Dans toutes les Zones concernées par le décès d’un ou plusieurs de nos collègues, des moments d’hommage sont prévus pour partager notre tristesse et notre solidarité, tout en réaffirmant notre engagement à poursuivre notre mission, chaque jour, au service des citoyens et des autorités.
Dans ce cadre, notre Zone de Police a rendu hommage, devant les stèles de l’Hôtel de Police, à nos policiers décédés en et par le fait du service.
Le samedi 7 décembre, la famille de Maxime Pans et des membres de notre Zone étaient également présents à Bruxelles pour découvrir la plaque commémorative de notre collègue l’Inspecteur Maxime Pans sur le Wall of Memory de la Police Intégrée, en présence des Autorités. Étaient également dévoilées, les plaques des deux autres policiers décédés en 2024 : les Inspecteurs Jonathan Savel de la DSU et Benjamin Leduc de la Zone de Police Germinalt.
Tous les membres de la Zone de Police de Liège ont une pensée particulière pour Max, pour toujours dans nos cœurs.
Que le souvenir de nos glorieux morts et leur haute conception du devoir servent d’exemple aux générations de policiers appelés à leur succéder.