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Le Tram arrivera en 2025 sur nos routes liégeoises : petits rappels sur ses dangers et les précautions à prendre


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Le tram circulera dans quelques mois dans la Cité Ardente


L’occasion pour la Police de Liège de vous rappeler les tests actuellement effectués, les règles à suivre pour éviter les dangers liés à ce transport de mobilité douce et les sanctions en cas d’infraction aux règlements. 

Où en sont les tests du Tram de Liège ? Quel est le tracé ? 

Actuellement, il y a deux phases de test réalisées par Tram’Ardent. La première a lieu en journée, dans le cadre de la future marche à blanc, avec 5, 6 ou 7 rames qui se suivent.

La seconde est réalisée de nuit, en mode « chantier mobile », avec des systèmes de sécurisation, lors desquels les feux de signalisation sont testés en vitesse d’exploitation.  

Ces tests ont lieu sur le tracé qui va du Centre de maintenance et de remisage à Droixhe, jusqu’à la Place Général Leman. 

Du 11 février au 14 avril 2025 aura lieu la marche à blanc. Cela signifie que le tram circulera en situation réelle, sans voyageur. Différents horaires seront concernés. De manière globale, retenons qu’il faudra être vigilant de 4h30 du matin à 1h du matin. Au total, ce sont maximum 18 rames qui rouleront en simultané sur les rails durant cette période.   

Quels sont les dangers liés au Tram ? 

Le poids (64 tonnes) et la longueur (45 mètres) de ce tram, que certains appellent « HippopoTram », font de ce transport en commun un véhicule écologique, moderne, rapide et fiable, utile à notre mobilité liégeoise, nécessitant une attention particulière en raison de ses caractéristiques uniques. Il faut également prendre en considération la distance de freinage moyenne de 30 mètres, sans compter les conditions climatiques belges que nous connaissons tous !

Les caractéristiques du tram : IMPOSANT, PRIORITAIRE et SILENCIEUX !

Le Tram est TOUJOURS PRIORITAIRE sur tous les usagers (piétons, cyclistes, conducteurs de voitures, …) excepté sur les véhicules de secours, pour autant que ceux-ci utilisent les feux bleus et le bitonal, en situation d’urgence. Cependant, les caractéristiques spécifiques du Tram s’imposent également à eux, il est donc nécessaire qu’ils en tiennent compte. 

Le Tram et le stationnement à Liège

Pour rappel, il est absolument interdit de s’arrêter et de stationner sur les rails du tram !

Si votre véhicule est stationné sur les rails du tram, les mesures de répression concernant le stationnement sont les suivantes : le véhicule sera dépanné (vous serez donc contraint à payer ce dépannage) et vous recevrez également une sanction administrative communale (SAC). Au total, pour un mauvais stationnement, cela peut vous coûter plusieurs centaines d’euros (cela peut atteindre jusqu’à 295€). 

En résumé : 

Des caméras ANPR à Liège

Dans le courant de l’année, des caméras ANPR (caméras capables de lire les plaques d’immatriculations), couplées à des bornes automatiques, seront installées dans le cœur historique de la Ville de Liège dans le but de gérer les accès, en ce compris, les livraisons. Dès lors, les véhicules non autorisés dans ces espaces seront automatiquement verbalisés. Un conducteur averti en vaut deux. 

Une fois pour toutes, le Tram est prioritaire ! Faites attention à votre stationnement en Cité Ardente, condition indispensable à une vie en ville pacifiée 😉 

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