policeliege-40cm.svg

2. Direction de la Stratégie, des Finances et de l’Innovation

Coordonnées
  • Hôtel de Police, rue Natalis 60-64 4020 Liège

Cette direction est assurée par le 1er Commissaire divisionnaire de Police Christian TESSON.

Cette Direction dépend de : Chef de Corps

2. Direction de la Stratégie, des Finances et de l’Innovation

La Direction de la Stratégie, des Finances et de l’Innovation est responsable de la formulation et de la mise en œuvre de la stratégie globale de l'organisation. Une analyse préalable du fonctionnement de la Zone de Police et de son environnement permet d’établir nos objectifs prioritaires ainsi que leur temporalité. Les objectifs sont ensuite traduits en actions concrètes transversales pour l’ensemble de l’organisation. Notre volonté stratégique est formalisée dans la lettre de mission du Chef de Corps puis dans le Plan Zonal de Sécurité.

La Direction SFI s’assure du suivi des objectifs au travers d’indicateurs clés et rapporte régulièrement au Collège de Direction. Elle veille à la cohérence stratégique en luttant contre les forces centrifuges qui éloignent l’organisation de ses objectifs fondamentaux. A cette fin, elle met en place un processus permanent d’évaluation aussi bien quantitative que qualitative et tant interne qu’externe. La volonté de transparence est rencontrée par la rédaction d’un rapport annuel d’activités.

L’innovation étant un élément clé de notre amélioration, la Direction SFI est à la recherche de nouvelles idées, technologies ou pratiques pour faire évoluer favorablement nos processus, la qualité du service rendu ainsi que notre efficience. Cette quête implique la création d’espaces de créativité, le développement de partenariats solides et d’un parangonnage pertinent. Pour y parvenir, la Direction de la Stratégie, de la Finances et de l’Innovation peut jouer de rôle d’incubateur en portant les projets remarquables vers une dimension supérieure.

Enfin, cette direction est chargée de préparer le budget de notre Zone de Police en étroite collaboration avec nos autorités. Elle veille à maintenir un équilibre subtil entre les performances de notre organisation et les moyens qui lui sont alloués.