Ce service est dirigé par l' Inspectrice principale de Police Kim ALEXANDRE.
Ce service dépend de : 2. Direction de la Stratégie, des Finances et de l’Innovation
Ce service est chargé de sensibiliser la population aux risques encourus face à certains phénomènes criminogènes (cambriolage, stupéfiants, sécurité routière,…).
Les policiers de ce service assurent notamment des visites gratuites de techno-prévention, et prodiguent des conseils précieux pour protéger les habitations.
Ils se rendent également sur demande dans les écoles liégeoises afin de sensibiliser les plus jeunes à des thématiques aussi variées que le racket, les incivilités, les dangers des feux d’artifices, les dangers des stupéfiants ou encore le cyberharcèlement.
Le véhicule crash-test de ce service est particulièrement apprécié de la population. Ce véritable outil pédagogique permet de constater la violence d’un impact sur la route, même à faible vitesse. Il est régulièrement utilisé lors des événements liégeois (foires, portes-ouvertes d’écoles,…).
Autre outil de ce service, la Piste d’Education routière. Celle-ci est située sous la place Saint-Lambert et accueille les élèves de 4ème, 5ème et 6ème année primaire sur un espace de 950 m2. Le but poursuivi est de familiariser les jeunes piétons et cyclistes aux règles du Code de la route ainsi qu’à la plupart des difficultés rencontrées sur la voie publique.